Annonces Publics

Les Professeurs des langues accrédités en TESOL, TFSOL et TSSOL 

Tous les membres de TESOL Québec respectent l’entente sur les compétences en développement pédagogique et les crédits annuels pour la formation continue.

En tant qu’association, TESOL Québec a pour mandat de protéger ses étudiants, ses membres et ses enseignants. Il s’en acquitte notamment en::

▪ appliquer ses normes d’accréditation élevées,

▪ veiller à ce que les membres se conforment au Code de déontologie et aux différents règlements de l’organisation.

▪ superviser la pratique de l’enseignement par des inspections.

▪ Sa mission est de promouvoir le caractère éducatif de la pratique de ses membres, de promouvoir l’amélioration des compétences pédagogiques et son adaptation aux conditions technologiques, économiques, institutionnelles et culturelles changeantes ainsi que les langues des étudiants et les promotions des normes de formation linguistique. Au Québec.

Il est donc avantageux pour les étudiants d’utiliser les services d’un enseignant qualifié, d’un professeur certifié TESOL ou TFSOL, où l’accréditation garantit la qualité.

Comme la plupart des associations sans but lucratif, TESOL Québec est dirigée par son conseil d’administration.

 

L’INSPECTION 

La surveillance de l’exercice des membres d’une association constitue l’un des outils essentiels du contrôle de qualité mis en place par TESOL Québec. Tous les six mois, tous les superviseurs doivent inspecter une partie du travail ou des compétences pédagogiques de leurs membres. Ces inspections, effectuées par des enseignants superviseurs (Comité d’inspection) membres de TESOL Québec, sont régies par le conseil d’administration.

Le conseil d’administration de TESOL Québec, composé de 12 membres, établit un programme annuel de supervision générale de la pratique des enseignants et des établissements, lequel est ensuite annoncé aux superviseurs et aux inspecteurs.

 

RÔLE DU COMITÉ D’INSPECTION

L’un des outils essentiels de contrôle de la qualité mis en place est l’inspection. Le comité d’inspection a pour fonction de superviser la pratique des professeurs, des étudiants, et des administrateurs des membres de TESOL Québec.

Le programme général de surveillance élaboré par le Comité propose un cadre pour l’inspection et s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de la pratique enseignante de nos membres.

Les membres sont inspectés une fois tous les six mois (deux fois par an). Ces inspections, effectuées par des inspecteurs membres du comité, sont régies par le conseil d’administration.

 

COMMENT PORTER PLAINTE

ENQUÊTE ET SANCTION

Toute personne qui désir déposer une plainte contre un membre de TESOL Québec peut le faire en s’adressant au directeur de l’administration, dont le rôle est d’assurer l’application des règlements par les membres. Il a le pouvoir d’enquêter sur la conduite d’un enseignant. À la fin de son enquête, le directeur peut déposer une plainte, s’il y a lieu, auprès du Conseil de discipline.

Le directeur peut également recevoir des demandes de conciliation si un client a un différend avec un membre sur le montant d’un compte de services impayés. Le client peut demander par écrit la conciliation à l’administrateur tant que le membre n’a pas fait une demande de recouvrement du compte.

 

Pour contacter le directeur de l’administration: :

1200, rue McGill College, bureau 1100, Montréal (Québec) H3B4G7
Tél. : 1 (514) 500-0522 Courriel: info@tesolquebec.com

 Étapes :

▪ Vérifier si l’enseignant consulté est membre de TESOL Québec.

▪ Demander au directeur d’ouvrir une enquête en le contactant directement. Il est recommandé que vous saisissiez le directeur d’une enquête par écrit (envoyé par courrier ordinaire ou par courrier électronique), en expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez déposer une plainte contre un membre et en fournissant tout matériel pertinent au membre. soutenir votre demande.

▪ Le directeur vous contactera dès réception de votre demande.

 

Rôle du directeur de surveillance.

Le directeur administratif est nommé par le conseil d’administration parmi les membres de TESOL Québec. Il enquête sur les violations du code de déontologie et du code de pratiques et des règlements de l’association. Le cas échéant, le directeur décide de déposer une plainte contre un membre. Il s’occupe également de la conciliation dans le contexte de la contestation d’un compte de frais. Il peut être assisté par des experts si nécessaire.

Le directeur jouit d’une autonomie décisionnelle dans ses fonctions d’enquête, de conciliation, de représentation devant le conseil de discipline et dans la décision de porter plainte.

 

RÉVISION DES PLAINTES

INSATISFAIT DE LA DÉCISION De DIRECTEUR?

Dans les 30 jours suivant la réception de la décision, pour déposer une demande de révision, vous pouvez demander l’avis du comité de révision.

Dans un délai de 90 jours à compter de la date de réception de votre demande, le comité de révision examinera l’intégralité du dossier. Il peut également vous demander de vous entendre, le directeur, le demandeur concerné et les témoins nécessaires. À tout moment avant de donner votre opinion, vous avez le droit de soumettre des observations au comité de révision. Après avoir examiné le dossier, le comité d’examen des plaintes peut, à son avis:

▪ Il peut conclure qu’il n’est pas nécessaire de déposer une plainte auprès du Conseil de discipline;

▪ Il peut suggérer qu’un administrateur termine son enquête et prendre une autre décision quant à l’opportunité de déposer une plainte;

▪ Il peut conclure qu’il est approprié de déposer une plainte auprès du Conseil de discipline et suggérer de prendre une décision sur cette affaire.

De plus, le comité peut suggérer qu’un administrateur renvoie l’affaire au comité d’inspection.
Pour soumettre une demande de révision, contactez le secrétaire du comité de révision.

 

 CONSEIL DE DISCIPLINE

Le Conseil de discipline est saisi de toute plainte formulée contre un professeur ou contre une personne qui a été membre de TESOL Québec pour une infraction.

 

ASSURANCE DE RESPONSABILITÉ POUR LES ÉCOLES

Au Québec, les membres de TESOL Québec sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile. Selon les règlements, chaque membre doit participer au régime collectif, à moins qu’il ne remplisse l’une des conditions énoncées à l’article 2 du Règlement sur l’assurance responsabilité civile. TESOL Québec exige de tous ses membres institutionnels une assurance scolaire couvrant les enseignants et les étudiants.

 

 

 

Find us on YouTube