DEVENIR MENTOR

MENTORAT & TA

Parfois, intégrer le marché du travail peut être angoissant lorsqu’on termine ses études universitaires. TESOL du Québec peut vous aider à faciliter votre intégration et, qui plus est, à devenir un professionnel reconnu, grâce à son programme de mentorat & TA (Teaching Assitant).

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

UN PROGRAMME POUR VOUS

Le programme de mentorat s’adresse à vous si :

Si vous avez rempli à 150 heures (ou plus d’heures) programme de certification TESOL reconnue dans un collège ou une université et avoir au moins un an d’expérience en enseignement, programme de mentorat est idéal pour vous.

Vous pouvez tout à fait conserver votre emploi tout en participant à un programme de mentorat. En tant que un ou une mentor, vous pouvez être bénévole Également, un assistant d’enseignement TA ou même une enseignants des ESL ou français de emploi temps pleins ou une enseignants d’autres langues. Selon Leurs références et les activités de supervision de mentors peut générer entre 8,000 $ à 50,000 $ revenu passif annuel.

Vous pouvez être en situation d’emploi pendant que vous participez au programme, soit comme salarié, soit comme travailleur autonome, soit comme stagiaire co-op au Canada et International.

Obtenir la certification rapidement!

En plus de vous permettre de vivre une intégration professionnelle accélérée, le programme de mentorat mène à la certification, reconnaissance officielle de vos compétences. La certification vous permet de vous distinguer et de vous affirmer clairement en tant que professionnel. Et ça, c’est un atout inestimable dans un marché concurrentiel!

De plus, en vous inscrivant au programme de mentorat, vous obtenez automatiquement le statut de candidat à l’exercice. Ce statut vous permet d’avoir accès à la section extranet de TESOL du Québec et de profiter du tarif membre pour la plupart des activités de l’organisation.

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME DE MENTORAT (TA)?

Le programme de mentorat mise à jour des enseignants du TESOL et TFSOL dans le secteur de l’éducation à la fois en ligne ou en classe. Le programme couvre large éventail de sujets allant de la préparation des programmes d’études, l’enseignement du développement des compétences, le marketing en ligne, cours vidéo, cours du webinaire, nombre d’élèves inscrits mondiale et de l’enseignement au développement du site et la finance d’entreprise et de gestion. Le programme de mentorat se déroule sur une période minimale de trois mois consécutifs. L’objectif est de permettre au candidat de devenir parfaitement au courant des normes, des règles, des outils d’affaires, les responsabilités professionnelles et les antécédents scolaires requises pour exercer la profession, sous la direction et la supervision d’un membre expérimenté (mentor) qui aidera le candidat dans l’atteinte cet objectif.

Grâce a des entretiens réguliers, le mentor se familiariser avec le travail effectué par le candidat et discute de tous les aspects de la pratique professionnelle. Mentor supervise les compétences pratiques des candidats ainsi que des connaissances théoriques et des suggestions pour améliorer ces compétences. Mentor peut également répondre à des questions et de préparer un rapport sur les progrès réalisés dans l’amélioration des compétences. A la fin du programme, le mentor prépare un rapport sur l’aptitude du candidat à exercer la profession selon les normes et l’éthique dans l’enseignement reconnus et la transmet au Comité de Certification. Si vous répondez aux exigences de l’organisation TESOL Québec et de passer l’examen du conseil final, vous allez obtenir la certification de mentorat.

Voici quelques aspects traités dans le programme de mentorat et TA :

  • Respect des lois, l’éthique et les règlements qui régissent la profession
  • Mis en place l’organisation financière, juridique et la pratique du bureau du candidat
  • Utilisation des IT technologies de l’informatique et de la communication ainsi que des compétences d’enseignement en ligne
  • Le respect du professionnel et de la confidentialité
  • La gestion et le leadership en enseignement
  • Promotion des services professionnels sur la ligne ou dans les journaux
  • Marketing dans les affaires de l’éducation
  • Compétences pédagogiques en pratiques à la fois dans la conversation et grammaire
  • L’évaluation des niveaux et des systèmes d’examen
  • Programmes de commercialisations-affiliées dans mentorat (Étudiants et associations)
  • Mise au développement de sites Web et des cours en ligne
  • Recrutement des élèves local et à l’échelle internationale à la fois en ligne ou en revues
  • Participer à l’école, les expositions en éducation, du commerce et de l’emploi.

Mentorat en entreprise/ école ou collège

Si vous êtes un récente diplômé en TESOL, TASOL, TSSOL ou TFSOL qui a trouvé un emploi en tant que un professionnel de langue et si votre superviseur est membre de TESOL Québec, il ou elle peut être votre mentor. De cette façon, vous aurez accès à une surveillance structurée en conformité avec les exigences du programme de mentorat que vous commencez votre carrière. C’est en plus de vos classes et des webinaires de mentorat en ligne. Vous avez terminé vos études universitaires et vous venez de décrocher un emploi dans le domaine des professions d’être professeures. Votre superviseur, peut devenir votre mentor. Ainsi, tout en travaillant à vos premiers mandats, vous bénéficiez d’un encadrement structuré selon les critères établis par le programme de mentorat.

Mentorat en situation de travail autonome

Si vous êtes un travailleur autonome, l’Organisation de TESOL du Québec peut s’occuper de vous trouver un mentor. Il vous jumellera avec un membre d’expérience qui travaille dans la même langues que vous et si possible, dans les mêmes domaines. Des rencontres personnalisées, adaptées à votre situation et à vos projets d’avenir!

QUELLES SONT LES CONDITIONS REQUISES POUR LES STAGIAIRES DES MENTORATS?

Les stagiaires sont responsables de leur formation et de la réussite du programme de mentorat. Ils doivent remplir tous les cours théoriques en ligne par TESOL Québec ou ses sociétés affiliées, remplir toutes les compétences requises pour enseigner et stage, accomplir leurs tâches ou des projets en ligne et enfin passer l’examen du conseil d’administration finale avant de pouvoir être certifiés comme mentors.

Les stagiaires doivent:

▪ Poursuivre les objectifs et les activités du programme de mentorat

▪ S’appliquer à leurs activités professionnelles dans leur milieu de travail

▪ Développer leur capacité à travailler de façon autonome

▪ Être ouvert, attentif et sensible à la rétroaction de leur mentor

▪ Respecter les conditions du programme et produire le travail requis

Les stagiaires doivent être proactifs et prendre les initiatives nécessaires pour atteindre les objectifs, y compris les programmes de poser des questions, effectuer des recherches, documenter le travail, l’observation et la recherche de la rétroaction de leur mentor.

LE MENTOR : UN PROFESSIONNEL D’EXPÉRIENCE!

Membre chevronné reconnu par le TESOL du Québec, le mentor souhaite transmettre ses connaissances aux stagiaires en plus de partager son expérience.

Le jumelage, lorsqu’il est effectué par l’Organisation, réunit des gens aux profils professionnels semblables quant aux disciplines (TFSOL, TESOL & TEC) et aux combinaisons de langues, et dans la mesure du possible aux domaines.

Vous aimeriez devenir mentor? Consultez la section Devenir Mentor pour connaître davantage le rôle et les responsabilités du mentor ainsi que les façons de proposer vos services auprès de le TESOL du Québec.

Est-ce que un programme de mentor en mentorat approprié pour vous?

Le programme de mentorat-mentor est pour vous si vous peuvent se qualifier pour au moins un des éléments suivants:

▪ Vous avez terminé un programme universitaire ou jugé équivalent par TESOL Québec.

▪ Vous avez plus d’une centaine d’heures d’expérience de l’enseignement.

▪ Vous avez terminé un programme de certificat en TESOL ou diplôme d’études supérieures par TESOL Québec ou l’un de ses collèges affiliés. (TASOL, TFSOL, TSSOL & TCSOL sont également acceptables.)

▪ Pour participer au programme de mentorat, vous devez être employé: salarié, indépendant ou co-op.

▪ Pour devenir un mentor s’il vous plaît remplir le formulaire de demande Mentor.

Est-ce que programme de stagiaire en mentorat adapté pour vous?

Le programme de mentorat-stagiaire est pour vous si vous peuvent se qualifier pour au moins deux des éléments suivants:

▪ Vous avez terminé un programme universitaire ou jugé équivalent par TESOL Québec.

▪ Vous n’avez aucune expérience de l’enseignement ou un peu d’expérience et sans compétences suffisantes.

▪ Vous avez terminé ou prêts à se joindre et a complété un programme de certificat en TESOL ou diplôme d’études supérieures par TESOL Québec ou l’un de ses collèges affiliés. (Programmes sous TASOL, TFSOL, TSSOL, TPSOL, TJSOL, TRSOL & TCSOL sont également acceptables.)

▪ Pour participer à la mentorat, vous devez être à la recherche d’un nouvel emploi ou d’un changement de carrière.

▪ Pour devenir un stagiaire, s’il vous plaît remplir le formulaire de demande de stagiaires.

DEVENIR MENTOR

Devenir un mentor et partagez votre expérience

Pour être un mentor, vous devez:

▪ Être membre TESOL Québec ou un membre affilié de TESOL Canada.

▪ Avoir au moins 100 heures d’expérience en enseignement professionnel.

▪ Avoir complété le programme « TESOL certification » en anglais, français ou dans d’autres langues.

▪ Avoir complété avec “l’éthique professionnelle dans la pratique» et «Programme de certification de mentorat appelé « Programme de Maître en TESOL”.

▪ N’ont jamais fait l’objet d’une sanction disciplinaire et sans records judiciaire.

Programme de mentorat est un double programme mené à la fois en ligne et en classe.

RÔLE DU MENTOR

Communiquer son savoir-faire et faire profiter le stagiaire de ses conseils et de son expérience pour l’aider à développer son autonomie et à intégrer les compétences requises dans le contexte de la pratique professionnelle. Partager son connaissances et de l’expérience, superviser le développement de l’apprentissage des stagiaires et de fournir des conseils aux stagiaires pour les aider à développer la confiance et l’indépendance dans leurs compétences pédagogiques acquises.

▪ Jouer un rôle d’évaluateur, car il doit produire des rapports d’évaluation mensuels sur les progrès des stagiaires.

▪ Utiliser supervision dans le classe ou d’observation en ligne par Skype ou Webinar.

▪ Examiner et évaluer les premiers projets de missions du stagiaire et fournir des commentaires pour améliorer les missions qui leurs versions finales doivent être soumises à TESOL Québec pour les évaluations.

▪ Participer en séminaires et des webinaires virtuels de TESOL Québec de mettre à jour leurs compétences administratives et pédagogiques.

A la fin du programme, le mentor prépare un rapport sur l’aptitude du candidat à exercer conformément aux normes reconnues par TESOL Québec et fait une recommandation au Comité de Certification de TESOL. TESOL Québec a besoin de 20 heures d’observation des stagiaires dans l’enseignement supervisées dans une duration de trois mois. (2 hrs/Sem)

Mentorat sur le lieu de travail ou travail autonome

Vous désirez partager votre expérience pour en faire profiter un nouveau venu dans le domaine des professions langagières? Le mentorat permet des échanges constructifs sur tous les aspects de la profession, autant pour le stagiaire que pour le mentor.

Pour devenir mentor, vous devez suivre une courte formation offerte par la permanence de TESOL Québec après que celle-ci a accepté votre candidature. Vous devez également suivre la formation sur la pratique et l’éthique professionnelle.

Si vous êtes actuellement un enseignant soit dans une école publique ou privée, ou même si vous êtes un professeur de travailleur autonome, vous pouvez avoir l’un de nos stagiaires à participer à votre classe comme observateur et assistant afin qu’il ou elle peut acquérir de l’expérience d’enseignement suffisante par participant dans vos classes. Supervisé un stagiaire pour quelques mois peut considérablement augmenter leur expérience et la confiance de l’enseignement. Programme de mentorat gagne un revenu supplémentaire pour le mentor et aide les stagiaires à obtenir les compétences nécessaires pour devenir des enseignants expérimentés et nos futurs mentors. Ce sera également ajouter à l’avenir de réseau de mentors international.

Pour devenir un mentor, vous aurez besoin d’une courte séance de formation fourni par le bureau de la TESOL Québec appelé «Programme de certification de mentorat connu sous le nom «Programme de Maître en TESOL. Vous devez également suivre le cours sur «la pratique et l’éthique professionnelle si vous ne l’avez pas déjà fait.

Étapes de mentorat sont les suivantes: 

▪ Phase I: comprend le conseil, la direction sur des recherches et sur de la théorie des méthodes, la planification des leçons, les activités de conversation, des conseils d’apprentissage de la grammaire et de recherche final.

▪ Phase II: Comprend “Phase I” ainsi que des rapports d’observation et de supervision des compétences d’enseignement en ligne ou en classes.

▪ Phase III: inclut «Phase I», «Phase II» et superviser les 100 heures d’expérience de l’enseignement dans lequel 20 heures sont directement observés et les reste sont des rapports des évaluations sur les plans des leçons et des activités pédagogiques.

TESOL Québec ou les mentors peuvent se référer les stagiaires, et le programme peut avoir tout ou partie des étapes ci-dessus.

LES COÛTS DU PROGRAMME

Si vous travaillez dans une entreprise ou faites un stage coop, il est possible que votre superviseur devienne votre mentor, à condition que celui-ci soit membre et formé par le TESOL du Québec.  Si vous êtes travailleur autonome, le TESOL du Québec s’occupe de vous trouver un mentor. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez, comme toute personne faisant une demande de certification à l’organisation, payer les frais d’étude de dossier et de formation sur la pratique professionnelle. Sans emploi, anciens diplômés TESOL, étudiants actuels et nouveaux étudiants ont tous des frais différents. Pour plus d’informations sur les frais s’il vous plaît communiquer avec le Bureau du registraire TESOL Québec ou consultez le document de Demande d’adhésion.

RÉTRIBUTION

TESOL Québec versera entre 200 $ à 800 $ par stagiaire en considèrent des étapes de mentorat qui concerne chaque stagiaire. Les paiements sont après la présentation des rapports finaux. La majorité de nos mentors gagner 8,000 $ à 50,000 $ revenus passifs annuels.

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Faites parvenir votre curriculum vitae à Sylvie Bouchard responsable des affaires professionnelles.

Par courriel : info@tesolquebec.com

VOUS DÉSIREZ PLUS DE RENSEIGNEMENTS?

Communiquez avec Sylvie Bouchard par courriel à info@tesolquebec.com

(Notez que les visites de bureau ne sont que sur rendez-vous)

POUR VOUS INSCRIRE

Vous êtes convaincu? Inscrivez-vous au programme en remplissant une demande d’adhésion au programme.

 

Find us on YouTube

TESOL Facebook