L’Ordre des TESOL du Québec.

Ordre des enseignantes des langues anglais, français et espagnol, TESOL du Québec.

(TESOL, TFSOL et TSSOL du Québec)

 A propos de l’Ordre :

Vous êtes à la recherche d’un langagier?  TESOL Québec vous permettra de constater que les 1 000 membres de l’Ordre vous offrent des services de qualité dans une quatorze  de langues et une multitude de domaines de compétences.

Si vous désirez connaître les conditions d’admission ou en apprendre davantage sur le TESOL Québec, consultez les différentes sections du site.

Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

MOT DU DIRECTEUR

Bienvenue sur le site de l’Ordre des enseignantes des langues anglais, français et espagnol, TESOL du Québec.

Le TESOL Québec  certifie, en octroyant les permis d’enseignement d’anglais, du français et du espagnol, dans le cadre de programme de TESOL, TFSOL et TSSOL agréés, la compétence et le professionnalisme des personnes qui en portent les titres, remplissant ainsi son mandat de protection de public au Québec.

Sa mission est de promouvoir le caractère professionnel de l’exercice de ses membres, de favoriser l’amélioration de la pratique professionnelle et son adaptation à l’évolution des conditions technologiques, économiques, institutionnelles et culturelles ainsi que de protection des étudiant/es des langues et promotions des standards des formations linguistique au Québec.

Vous trouverez dans notre « List des Membres » les coordonnées des membres agréés qui offrent les services dont vous avez besoin.

Vos commentaires et suggestions sont toujours pris en compte. N’hésitez pas à nous les faire connaître.

Le Directeur, Samuel Parsayan, TESOL Québec

 

DES SERVICES DE STANDARD ET QUALITÉ AVANT TOUT

L’Ordre des enseignantes des langues anglais, français et espagnol, TESOL du Québec est un ordre à titre réservé qui regroupe au-delà de 1 000 membres aux compétences reconnues.

Dans le cadre de son mandat de protection du public, l’Ordre se donne pour mission d’assurer et de promouvoir la compétence et le professionnalisme de ses membres dans les domaines de l’enseignement des langues anglais, français et espagnol et des méthodologies reliées.

Fort de son appartenance au monde professionnel québécois et de la reconnaissance que son statut d’ordre professionnel lui confère, l’Ordre de TESOL du Québec vise à devenir une référence en matière d’enseignement linguistique tant sur la scène nationale qu’internationale. C’est notamment pourquoi l’Ordre est devenu membre à part entière de la Fédération Internationale du TESOL WTO World TESOL Organization et TESOL Canada. Cet organisme, créé sous l’égide de l’UNESCO, a pour objectif de promouvoir le professionnalisme au sein des disciplines qu’il représente. Ce groupement international compte plus de 100 associations professionnelles que représentant plus de 80 000 enseignants des langues dans 55 pays mondial.

RAISON D’ÊTRE, MISSION, VISION 

Raison d’être

L’Ordre de TESOL du Québec (TESOL Québec) assure la protection du public en octroyant les titres de professeures des langues du français, de l’anglais et l’espagnol, en veillant au respect de son code de déontologie et des normes professionnelles et en mettant en œuvre les mécanismes prévus au Code des professions. Sa mission est de promouvoir le caractère professionnel de l’exercice de ses membres, de favoriser l’amélioration de la pratique professionnelle et son adaptation à l’évolution des conditions technologiques, économiques, institutionnelles et culturelles ainsi que de protection des étudiant/es des langues et promotions des standards des formations linguistique au Québec.

Mission l’Ordre de TESOL du Québec 

L’Ordre de TESOL du Québec,  par son rayonnement et son influence sur les scènes locale, nationale et mondiale, favorise la reconnaissance des titres qu’il octroie. Les membres, par leur professionnalisme et en affichant leur titre, contribuent à la reconnaissance de leur compétence.

Vision

Être l’organisme de référence en matière d’enseignement linguistique et méthodologie ainsi que le lieu de rassemblement et de perfectionnement incontournable pour les praticiens de ces domaines.

LES VALEURS DE L’ORDRE

Responsabilité. La responsabilité se caractérise par l’engagement à répondre de ses actes, à respecter l’éthique et la déontologie et à protéger le public.

Professionnalisme. Le professionnalisme se caractérise par la compétence et la qualité dans l’exercice de nos professions ainsi que dans nos relations. Il implique rigueur, efficacité et proactivité. Il s’illustre également par la créativité, le perfectionnement et le haut niveau d’autonomie.

Leadership. Le leadership se caractérise par la capacité de guider, d’influencer et d’inspirer. Il nécessite une vision et une stratégie, une confiance en ses compétences ainsi que des capacités de communication et de persuasion.

QUELQUES DATES CHARNIÈRES DANS L’HISTOIRE DE L’ORDRE.

1996

Fondation de la Société des professeurs et professeures langues canadienne a Montréal, Canadian Language Teachers Association (CLTA). Fondation de la Centre des étudiants et des étudiantes universelle, Universal Students Centre USC a université de McGill, Montréal.

2002

La CLTA change de nom et devient L’Ordre des enseignantes des langues anglais, français et espagnol du Québec.

12 juillet 2004

À la suite de l’acceptation par TESOL Canada et, par l’association de membres de TESOL au Québec, de l’ajout du titre de « TESOL Québec » à sa dénomination, l’Ordre devient officiellement L’Ordre des enseignantes des langues anglais, français et espagnol, TESOL du Québec. (l’Ordre de TESOL du Québec) Le 8 septembre de la même année, le Bureau de l’Ordre adopte une résolution approuvant la modification de l’acronyme qui devient alors Le TESOL Québec.

10 septembre 2013

Le TESOL Québec deviens membre de WTO et TESOL USA aussi que TESOL Canada le plus grand regroupement de langagiers du Canada au Québec.

LES PROFESSIONS (Montréal – Québec).

Professeur de langues en TESOL, TFSOL ou TSSOL

Le professeur fournit des services de enseignement de langue à une étudiante ou un étudiant qui voudrait apprendre une deuxième langue.  Les élèves son soi Canadienne or étranger, soi adultes ou des enfants.

Les aptitudes du professeur de TESOL , TFSOL ou TSSOL

Le professeur est de nature curieuse, possède des habiletés de transfert de son connaissance linguistique à une autre, une grande rigueur professionnelle et une vaste culture. Il doit avoir de l’entregent et une grande souplesse d’esprit, en plus de démontrer des aptitudes en communication.

Conditions de travail

Les professeurs salariés travaillent pour le compte d’organismes nationaux ou internationaux, d’entreprises privées ou de cabinets publique. La plupart sont des généralistes, mais une bonne proportion sont spécialisés. Les professeurs de TESOL et TFSOL en pratique privée sont de plus en plus nombreux (on estime que 34 % des professeurs sont des travailleurs autonomes). Ils doivent associer à leurs fonctions d’enseignements celles de réviseur et développer leurs propres ressources terminologiques et méthode d’enseignement.

Les progrès de l’informatique ont donné naissance à de nouveaux outils qui ont singulièrement transformé le travail des professeurs en entreprise comme en pratique privée.

Formation

Le professeur acquiert sa formation à l’université et à collège privée,  et l’approfondit tout au long de sa carrière par le biais de la formation continue. L’enseignement constitue ainsi un défi et un enrichissement quotidiens.

Sept universités québécoises et deux collèges privés offrent des programmes d’enseignements reconnus par L’Ordre de TESOL du Québec.

▪                Université Concordia

▪                Université de Montréal

▪                Université du Québec a Trois-Rivières

▪                Université du Québec en Outaouais

▪                Université Laval

▪                Université McGill

▪                Université Sherbrooke

▪                Collège Concorde

▪                Education Canada

Professeur de langue agréé : un titre réservé a TESOL, TFSOL et TSSOL

Seuls les membres en règle de l’TESOL Québec peuvent exercer sous le titre de professeur agréé (prof. a.) au Québec. Les professeurs agréés ont des compétences reconnues par l’Ordre, ce qui fait d’eux des professionnels. Pour plus d’information sur les responsabilités des membres de l’Ordre, voir la section Protection du public.

 STRUCTURE

Comme tous les ordres professionnels, l’Ordre de TESOL du Québec a une structure fondée sur le principe de l’autogestion; ses membres participent donc activement à sa gestion.

L’Ordre de TESOL du Québec regroupe trois professions distinctes. Chacune est représentée au Conseil d’administration. En raison de leur nombre, les professeurs sont eux-mêmes regroupés en trois régions, soit Montréal, Outaouais et Capitale-Nationale.

L’Ordre de TESOL du Québec est administré par deux instances, le Conseil d’administration et le Comité exécutif.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration remplit le mandat de protection du public et voit au respect des processus établis par la loi. Il s’occupe de l’administration des affaires de l’Ordre.

Le Conseil d’administration est composé de douze administrateurs.

Sur ces douze personnes, dix sont membres de l’Ordre, élus au suffrage universel, et deux sont des administrateurs nommés par l’Office des professions. Ceux-ci exercent les mêmes fonctions et ont les mêmes pouvoirs et obligations, à quelques exceptions près, que les administrateurs élus et ont pour rôle de faire valoir le point de vue du public utilisateur de services professionnels.

Les administrateurs sont élus pour un mandat de deux ans. Le président de l’Ordre est élu par les administrateurs du Conseil d’administration pour un mandat d’un an.

LE COMITÉ EXÉCUTIF

Le Comité exécutif gère les affaires courantes de l’Ordre. Ses pouvoirs lui sont délégués par le Conseil d’administration. Le Comité exécutif est composé de cinq membres, dont un administrateur nommé par l’Office des professions.

DEMANDES D’ACCÈS À L’INFORMATION

Depuis le 14 septembre 2007, l’Ordre est soumis aux lois sur l’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.

À l’Ordre de TESOL du Québec, la personne responsable de l’accès à l’information est Madame Michelle Bouchard, Prof. a., directrice générale.  À ce titre, elle reçoit et traite les demandes d’accès à l’information qui lui sont acheminées verbalement ou par écrit.

Pour joindre la personne responsable de l’accès à l’information :

Madame Michelle Bouchard, prof. a. 
2022, av. Tél. : 1(888) 360-3113,                                                                                                  Courriel : info@tesolquebec.com

DEMANDES D’ACCÈS AUX DOSSIERS DU SYNDIC

Il est à noter que les demandes relatives aux dossiers des enquêtes réalisées par le Bureau du syndic devront être transmises directement au syndic de l’Ordre, M. Samuel Parsayan, prof. a. Directeur.

Pour joindre le syndic :

Monsieur Samuel Parsayan, prof. a.
/  1200, rue McGill Collège, 
Bureau 1100, 
Montréal, QC  H3B4G7

Tél. : 1 (888) 360-3113 
Courriel : info@tesolquebec.com

Find us on YouTube

TESOL Facebook